Association MAIDI

MAdagascar Initiatives for Digital Innovation

PAGOF : grande rencontre régionale vers une Afrique Francophone Ouverte | 24 novembre 2018

TUNIS. 24 Novembre 2018. Avec l’appui de l’Agence Française de Développement, CFI Medias et Expertise France, la conférence PAGOF (Projet d’Appui aux Gouvernement Ouvert Francophone) s’est déroulée à Tunis durant les deux derniers jours dans l’objectif d’appuyer les pays d’Afrique francophone dans leur processus d’entrée au Partenariat du Gouvernement Ouvert (PGO). Des représentants de la Société Civile et de l’administration de plus d’une quinzaine de pays africains ont été réunis dans l’espoir d’améliorer chacun leur environnement politique favorable au PGO.

Madagascar : un besoin urgent d’une loi d’accès à l’information.

Encore loin derrière les 75 % de score d’éligibilité au PGO, l’urgent pour Madagascar serait au minimum d’adopter une loi sur l’accès à l’information et ainsi améliorer le score actuel de 56 %.  L’accès à l’information a été maintes fois discuté lors des sessions du séminaire et identifiée comme préalable nécessaire non seulement au PGO mais afin de mettre en action l’esprit de partage que constitue le cœur d’un « Gouvernement Ouvert ».  Monsieur Bali ANDRIANTSEHENO, Secrétaire Général du Ministère des Affaires Etrangères fut accompagné par Monsieur Joel Heritiana RAZAFIMANANTSOA issu de la présidence comme représentants de l’administration malgache.

L’incontournable partenariat Administration – Société Civile

L’adhésion a PGO est un processus de longue haleine et le Gouvernement ne peut se passer de la Société Civile tout comme l’inverse. L’association HOPE et Madagascar Initiatives for Digital Innovation (MAIDI) ont été présents lors du séminaire en tant que Société Civile. MAIDI ayant lancé récemment leur plateforme Open Data est ouverte à toute forme de partenariat quant à la publication de données ouvertes. Pour l’association  MAIDI, le lancement de leur plateforme Open Data n’est qu’un début. Selon eux, la raison d’être d’Openstat Madagascar est d’accompagner les institutions publiques dans leur partage de données au public, l’association attend uniquement une volonté d’avancer et spécialement de la part de l’Institut Nationale de la statistique.  Les citoyens en seront les principaux bénéficiaires.

Le prochain séminaire PAGOF se tiendra en 2019 en Abidjan pendant laquelle il sera surtout abordé l’effort réalisé par pays entre les deux évènements similaires.  Bref, un moyen de mesurer à quelle vitesse le Gouvernement et la Société Civile avancent … ENSEMBLE !A