Open Data Media : la fin d’un projet et la nouvelle dimension des données ouvertes en Afrique Francophone | 21 décembre 2018

Dakar – Sénégal. 21 Décembre 2018. L’émotion a été au rendez-vous lors de la cérémonie de remise de diplôme dans le cadre le la clôture du propjet Open Data Media 2. Ayant débuté il y a dix-huit mois en milieu 2017, le projet Open Data Medias 2 (ODmedias 2) lancé par CFI Medias se termine aujourd’hui à Dakar – Sénégal.

Crédit photo : MAIDI

Le projet qui a fait suite à la première session (ODmedias 1 en 2016) a renforcé les compétences techniques des journalistes et représentants de la Société Civile en termes de production, nettoyage, publication et la réutilisation de données ouvertes. Le projet fut en somme source de plusieurs initiatives sur la transparence de données dans près de 13 pays  d’Afrique Francophone dont la création même de l’association MAIDI à Madagascar.

La participation à Open Data Medias 2 a permis aux bénéficiaires d’assister à plusieurs conférences internationales dont le Sommet du Partenariat Gouvernement Ouvert à Paris en 2016 suivi de celle de Tbilissi en Juillet 2018 et tout dernièrement la conférence du PAGOF appuyé par Expertise France. Forts de leurs compétences avancées sur la production et la visualisation de données, dix-huit bénéficiaires façonneront désormais la politique des données ouvertes dans leurs propres pays respectifs à travers des initiatives citoyennes.

Pour le formateur Sylvain LAPOIX, l’émotion fut d’entendre un participant confirmer qu’un background technique n’est pas forcément nécessaire pour apprendre à coder.  Face à cette jeunesse remplie de détermination, l’Open Data sera gravé au cœur des débats ainsi que l’avancée des politiques publiques et statistiques en Afrique Francophone …