Datamad Channel : un projet de datajournalisme par l’Association MAIDI | 18 janvier 2019

Arusha – Tanzanie. 18 Janvier 2019

Logo Datamad Channel (MAIDI)

Le premier projet d’analyse de données à Madagascar au format storytelling a été sélectionné par Civicus World Alliance dans le cadre de leur initiative Goalkeepers Youth Accelerator Initiative pour l’année 2019.

Au total, 29 projets, tous portés par des jeunes de moins de 35 ans ont été retenus à travers l’Asie du Sud Est, l’Afrique Subsaharienne le Moyen Orient et l’Amérique Latine.

Pour l’association MAIDI, le challenge est au rendez-vous avec la production cette année de cinq vidéos touchant les thématiques des six premiers objectifs du développement durable.

Ayant passé près de 2 ans à collecter des données sur terrain mais aussi en ligne, l’association MAIDI intègrera cette année son volet d’analyse de données au grand public. Après la session d’orientation à Arusha (Tanzanie) du 21 au 25 Janvier 2019 avec CIVICUS, les participants rentreront chez eux pour débuter leur projet avec chacun le soutien de leurs mentors.

Il est temps désormais de démontrer au public ce qu’on peut découvrir avec les données.  Datamad Channel représente une chaîne Youtube consacrée à l’analyse de données sur Madagascar. Au fond, on y retrouvera notamment le concept de DataGueule France dont le projet s’est inspiré. La première vidéo sera alors consacrée à la nutrition dont surtout le Riz, principale denrée alimentaire malgache et devrait être disponible en ligne d’ici le mois de Juin 2019. On pourra ensuite s’attendre à des vidéos sur la violence envers les femmes et les enfants, le suicide, les accidents de la route et enfin l’insécurité lié à la vindicte populaire.

Ce projet audacieux devrait éveiller la conscience que l’accès aux données ne devrait pas seulement être limité aux institutions ministériels ou entités internationales pour leur montage de projet, mais aussi que chaque citoyen pourrait analyser, interpréter à sa manière les données de son pays qu’est Madagascar.  D’ailleurs, un pays où son peuple maîtrise ses ressources statistiques et qui savent en tirer profit n’est-il pas sur la bonne voie vers son propre développement économique ?