Association MAIDI

MAdagascar Initiatives for Digital Innovation

Communiqué de presse 21 Septembre 2023 | 21 septembre 2023

Aujourd’hui 21 Septembre 2023, l’Association MAIDI (Madagascar Initiatives for Digital Innovation) avec le financement de l’Ambassade du Canada via le Fonds Canadien pour les Initiatives Locales, débute le projet « Empowering minorities through Open Data in Madagascar ».

Marqué par plusieurs activités, le projet commence alors par l’organisation le 21 et 22 Septembre 2023 d’une formation en Open data pour les organisations bénéficiaires à savoir la Fédération de l’autisme Madagascar, l’Albinos Madagascar, l’association Madagascar Alzheimer Masoandro Mody, Yes Tafita et la Plateforme des Fédérations des Personnes Handicapées. Ainsi, « l’Open Data au cœur du plaidoyer efficace » est l’intitulé de cette session de renforcement de capacité qui se déroulera à l’hôtel Grand Mellis Analakely.

Le projet sera également marqué par la réalisation de data storytelling vidéos sur le secteurs choisis dont l’autisme, l’albinisme, l’Alzheimer, le handicap, la jeunesse et la drogue. Les cinq vidéos s’ajouteront aux séries de la chaîne Youtube Datamad Channel, un projet débuté en 2019 par l’association MAIDI dont le but est d’innover la visualisation des données sur des secteurs précis.

Sur le long terme, le projet vise à mettre en lumière les minorités à travers les données ouvertes, que les dirigeants des organisations sélectionnées maitrisent le cycle de vie des données depuis sa création jusqu’à sa diffusion de manière éthique mais surtout comment les réutiliser pour une juste cause. Le projet prendra fin vers le mois de Février 2024.