Association MAIDI

MAdagascar Initiatives for Digital Innovation

Clôture et résultat du projet « Empowering minorities through Open Data »   | 17 février 2024

L’Association MAIDI (Madagascar Initiatives for Digital Innovation) avec le financement du Haut Commisariat du Canada en Afrique du Sud via le Fonds Canadien pour les Initiatives Locales a organisé une séance de clôture du projet « Empowering minorities through Open Data in Madagascar » le 17 Février 2024 à travers une conférence finale qui se tiendra au Motel Anosy- Antananarivo à 9 heures.

Le projet vise à remplir le vide de données sur plusieurs secteurs à Madagascar dont les données sur les minorités, c’est-à-dire les personnes atteintes d’handicap, les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, les personnes autistes, les personnes atteintes d’albinisme. Les jeunes et la drogue a également un sujet traité durant ce projet qui a duré 8 mois. Les activités du projet inclurent la formation en « data literacy » et « open data »  des membres de la Société Civile, une session de collecte de données par les bénéficiaires suivi de la réalisation de vidéos orientée en analyse de données sur les secteurs ciblés par le projet.

Au final, 5 bases de données sont disponibles en ligne respectant les exigences relatives à la Charte internationale des données ouvertes. Cela représente un grand pas dans l’avancée de l’Open Data à Madagascar dans le sens où cinq nouvelles organisations deviennent des fournisseurs de données ouvertes tout en ayant les capacités de les utiliser dans le cadre de leur plaidoyer.  Il s’agit notamment de la Fédération Autisme Madagascar, l’ONG Madagascar Alzheimer Masoandro Mody, Albinisme Madagascar et Yes Tafita basé à Tamatave.

Parti d’une vision d’une base de données complètes sur les minorités pour une meilleurs politique publique visant à les renforcer. Le projet constitue les prémices d’une telle initiative afin de rendre ces premières bases de données collectées le point de départ de l’établissement d’une base de données complète nationale sur le long terme.