Association MAIDI

MAdagascar Initiatives for Digital Innovation

Atelier d’évaluation de la satisfaction des utilisateurs des données de l’INSTAT à Madagascar | 21 décembre 2018

Tamatave – Madagascar21 Décembre 2018. Du 21 au 22 Décembre 2018, l’association MAdagascar Initiatives for Digital Innovation (MAIDI) participe à un atelier d’évaluation de la satisfaction des utilisateurs des données de l’Institut National de la Statistique (INSTAT) à l’hôtel Neptune dans la ville de Toamasina. L’évènement fait partie du projet de renforcement de capacités statistiques en collaboration avec la Banque Mondiale dont l’objectif principal est l’amélioration de la capacité de l’INSTAT à la fois dans la production et la dissémination de données.

Près de 60 personnes représentants les départements ministériels, les organismes privés, organismes internationaux, journalistes, universités et bien sûr le personnel de l’INSTAT d’Antananarivo et de Toamasina se réunissent ainsi pour satisfaire les organismes utilisateurs de données sans oublier les citoyens.

Les trois principales sessions permettront entre les intervenants d’échanger sur les bonnes pratiques de dissémination de données au public suivant l’exposé des contraintes liés à l’accès à l’information à Madagascar : un pays dont rappelons-le ne dispose pas encore de Loi d’Accès à l’Information.

Comme il a été exprimé lors de la conférence PAGOF à Tunis en Novembre 2018, l’implication de l’INSTAT de chaque pays est essentielle dans le processus d’établissement d’un Gouvernement Ouvert. En continuant son plaidoyer dans ce sens avec un renforcement de partenariat sur l’Open Data à Madagascar, l’association MAIDI est représentée par la Vice-Présidente Misa RAKOTONDRAINA lors de cette conférence. « Un atelier de ce genre où l’on évalue la satisfaction des utilisateurs est crucial pour Madagascar car il reflète une prise de conscience des producteurs de données et surtout l’INSTAT sur l’importance du service statistique actuellement à disposition du public. Nous, en tant que promoteur de l’Open Data, nous espérons que des mesures d’amélioration seront prises pour faciliter l’accès aux données et leur réutilisation » dit – elle.

L’atelier coïncide le Vendredi 21 décembre avec la discussion en ligne sur Twitter sur « L’Afrique et les Statistiques » en utilisant le hashtag #StatAfrique à partir de 11.00 (heure Abidjan) en collaboration avec Expertise France, CAFDO, les associations de blogueurs du Bénin et de la Côte d’Ivoire.